Chargement

Team Academy : rétrospective de la première année

La première année de Team Academy vient tout juste de se terminer et une petite rétrospective s’impose.

1er semestre

Lundi 11 septembre était le jour de la rentrée pour les 17 premiers teampreneurs (étudiants de la team academy) de Suisse. Après avoir présenté le programme général de l’année, leurs coachs leur ont confié leur première mission : s’organiser pour leur première session de dialogue et de coaching du lendemain matin – leur première prise de conscience du fait qu’ils sont acteurs de leur formation.

Les semaines suivantes étaient consacrées à la découverte et à l’appropriation du modèle pédagogique de Team Academy et à ses différents outils. Des premières sessions de formation (workshop théoriques et pratiques sur une thématique définie) ont eu lieu sur le marketing, l’anglais, la veille, la gestion de projets et les aspects juridiques.

En lien avec la session de formation « aspects juridiques », les teampreneurs ont réfléchi à la forme juridique qu’ils souhaitent adopter peur leur entreprise. Ils ont ensuite travaillé sur les statuts de celles-ci, les règlements internes et les rôles pour finalement enregistrer leur entreprise au registre du commerce sous le nom d’« Andromeda ».

Dans le cadre d’Andromeda, les teampreneurs réalisent des projets. Il s’agit de l’un des moyens qu’ils ont à leur disposition pour apprendre et développer des compétences. L’un des projets marquant du premier semestre est l’organisation du « Nouvel an des entrepreneurs » à la Maison de l’entrepreneuriat. Plus de 50 entrepreneurs se sont rencontrés le temps d’une soirée organisée par les étudiants de Team Academy.

Un premier voyage a eu lieu dans ce semestre : la découverte de la Team Academy de Strasbourg (Bachelor Jeune Entrepreneur).

Finalement, leur première évaluation a eu lieu. Il s’agissait pour eux de faire le point sur l’acquisition de compétences, non pas au travers d’examens mais d’une évaluation 360° (auto-évaluation, par les pairs, par un jury d’experts) : un moment riche en émotions. Retrouvez plus d’informations sur les évaluations sur la news « Comment évaluer sans examens ».

 

2ème semestre

Le deuxième semestre a commencé sur les chapeaux de roue avec l’accueil d’étudiants finlandais durant une semaine. L’objectif de ces 5 jours était de comparer les similitudes et différences entre le programme suisse (le dernier lancé) et le programme de Jyväskylä (origine du modèle pédagogique), de découvrir une nouvelle culture ainsi que de poser les bases pour une future collaboration entre les étudiants.

Plusieurs autres voyages apprenants ont eu lieu durant ce semestre : Bristol, Belgique, Bilbao et Amsterdam.

Deux projets ont marqué ce semestre. Le premier est « Apéro Urbain » qui a attiré plus de 150 personnes le temps d’une soirée au Technopole de Sierre. 3 teampreneurs ont organisé un apéro en extérieur dans un esprit convivial qui met en avant des producteurs artisanaux du terroir valaisan. Le deuxième est « Beblio » qui organise des conférences selon un format original. Ils ont d’ailleurs décroché un contrat de partenariat pour l’organisation de 20 conférences à Sierre.

 

La première année en chiffres :

Au travers de diverses actions entreprises, les 17 teampreneurs ont développé les 21 compétences visées par le programme Team Academy durant cette première année. Les chiffres clés figurant ci-dessous montrent la force de l’apprentissage en équipe. Ils ont notamment :

  • Participé à 11 sessions de formation (aspects juridiques, gestion de projets, dynamique humaine, anglais, marketing, etc.)
  • Lu 193 livres
  • Ecrit 87 articles réflexifs
  • Participé à 65 projets, mandats et 24 heures clients
  • Plus de 18’000.- de chiffre d’affaires

 

Leave Comment