Chargement

Team Academy : comment évaluer sans examen ?

Pas d’examen, mais une évaluation ?

4 mois après le lancement de la première Team Academy en Suisse, il est temps pour les 17 teampreneurs (étudiants de la Team Academy) de faire un premier bilan sur les compétences qu’ils ont développées durant ce semestre. Dans le programme Team Academy, les teampreneurs sont évalués sur deux aspects :

  • le « parcours d’apprentissage » qui doit refléter / mesurer la quantité et le type d’actions réalisées
  • le « portfolio des compétences » qui doit refléter / mesurer la progression du teampreneur sur les 21 compétences visées par le programme Team Academy.

Au menu : pas d’examen mais une évaluation 360° qui regroupe l’auto-évaluation du teampreneurs, l’évaluation par les pairs ainsi que celle des coachs du programme. La finalité n’est pas l’attribution d’une note sanctionnant, mais la reconnaissance du développement des compétences des teampreneurs. Chacun d’entre eux doit démontrer de manière pragmatique les actions qu’il a entreprises pour développer les 21 compétences visées par le programme Team Academy.

 

Un portfolio individuel ?

Chaque teampreneur a constitué son portfolio. Celui-ci est un résumé l’ensemble des actions et des apprentissages qui ont été réalisés durant le semestre grâce à différents outils, notamment :

  • Séances de coaching : deux fois par semaine tous les teampreneurs et leur team coach se réunissent pour trois à quatre heures afin d’échanger sur les connaissances et d’expériences réalisées.
  • Sessions de formations : les teampreneurs planifient et organisent en équipe les sessions de formation durant le semestre (comptabilité, marketing, anglais, gestion de projets, etc.)
  • Voyages apprenants : chaque année, les teampreneurs réalisent un voyage / un échange de 3 semaines au sein du réseau international de la Team Academy.
  • Projets appliqués : les teampreneurs doivent réaliser en équipe des projets qui les poussent à aller au contact du marché et de clients réels.
  • Lectures individuelles : environ 8 livres en lien avec le management d’entreprise doivent être lu par chaque teampreneurs durant le 1er semestre, puis partagées avec les autres membres de l’équipe
  • Articles réflexifs : document individuel qui permet de montrer la portée de l’apprentissage réalisé via les différentes sessions de formation, lectures individuelles, projets, sessions de coaching et voyages apprenants.

 

Des évaluations ? Oui, comment se déroulent-elles ?

Pour les évaluations, des équipes de 4 à 5 teampreneurs sont constituées. La première est la présentation du portolio, l’apprentissage de tout un semestre, aux autres membres de l’équipe. S’en suit une session de questions et réponses visant à clarifier les éléments nécessaires. Durant la deuxième partie de matinée, les teampreneurs échangent entre eux sur leurs niveaux de compétences selon une grille préalablement définie par le programme.

L’après-midi, chaque teampreneur s’entretient avec les 3 coachs du programme ainsi qu’avec un expert externe. L’objectif de celui-ci est double. Premièrement, il s’agit de faire le point de situations sur le semestre en mettant en évidence le niveau de progression du teampreneur sur les 21 compétences visées par le programme. Deuxièmement, les coachs orientent les teampreneurs sur les pistes d’apprentissages qui seront à réaliser durant le semestre suivant.

Après cette journée autant instructive qu’intense, les teampreneurs rédigent leur contrat d’apprentissage pour le semestre à devenir. Il s’agit d’un document qui définit précisément les compétences qui seront développées et les actions qui seront prises pour atteindre le niveau visé.

Vous voulez en savoir plus sur Team Academy ? Rendez-vous les :
– 6 février 2018 à 17h30 en salle 401 à la HES de Sierre (Rte de la Plaine 2)
– 8 février 2018 à 17h30 en salle 1 à la HES-SO Master de Lausanne (Av. de Provence 6)
inscriptions obligatoire par e-mail : team.academy@hes-so.ch