Formation Bachelor

La HES-SO Team Academy est un programme intégré à la Filière Economie d’entreprise lancé en 2017 et inspiré de la méthodologie finlandaise « Tiimiakatemia » développée par Johannes Partanen. Ce modèle pédagogique est reproduit dans une trentaine de hautes écoles dans le monde. Unique en Suisse, ce mode de formation propose une approche disruptive en regard des modèles pédagogiques traditionnels. Les teampreneurs (étudiants de la Team Academy) ne sont plus assis sur leur banc d’école mais deviennent les acteurs et actrices de leur formation.

Ils sont ainsi amenés à devenir plus autonomes et s’auto-organisent au sein d’une «Team Company» sous la supervision d’un coach. Ce dernier a pour objectif de développer et libérer le potentiel de chaque personne et de faciliter ainsi l’acquisition de compétences par le travail en équipe. Le coaching est au cœur de ce dispositif pédagogique et il crée une culture basée sur la créativité, l’expérimentation et l’art de décider.

Concrètement, les teampreneurs définissent leurs objectifs d’apprentissage en début d’année et disposent de plusieurs moyens pour développer les compétences définies, notamment :

  • Session de formation : les étudiants sélectionnent les cours dont ils ont besoin pour développer leurs compétences. Complétées par des lectures de leur choix, ces connaissances et outils vont se cristalliser dans la réalisation des projets.
  • Session de dialogue : à raison de deux fois par semaine, sous la supervision d’un coach l’ensemble des étudiants se rencontrent pour partager l’avancement de leurs projets et les connaissances acquises.
  • Projets : au travers la réalisation de projets concrets, les étudiants développent des compétences pratiques par rapport aux connaissances apprises lors des training sessions. Ceux-ci montre la capacité des teampreneurs à générer de la valeur pour des clients
  • Voyages apprenants : 3 semaines par années, les teampreneurs visitent une université membre du réseau international de la Team Academy et réalisent des projets pratiques en communs avec les étudiants de l’université visitée.

Chaque semestre, les teampreneurs sont évalués de manière individuelle sur deux aspects :

  • le « parcours d’apprentissage » qui doit refléter / mesurer la quantité et le type d’actions réalisées
  • le « portfolio des compétences » qui doit refléter / mesurer la progression du teampreneur sur les 21 compétences visées par le programme Team Academy.

Au menu : pas d’examen mais une évaluation 360° qui regroupe l’auto-évaluation du teampreneurs, l’évaluation par les pairs ainsi que celle des coachs du programme. La finalité n’est pas l’attribution d’une note sanctionnante, mais la reconnaissance du développement des compétences des « Teampreneurs ». Chacun d’entre eux doit démontrer de manière pragmatique les actions qu’il a entreprises pour développer les 21 compétences visées par le programme Team Academy et présentées ci-dessous :

Vers les inscriptions